Miel provence - vente de miel frais de provence - Miel de lavande, Miel de montagne, Miel de maquis - commandez votre miel en ligne

Ruchier St Cézaire
transumance ruchier st cézaire

Les étapes de fabrication du Miel

La transhumance

Nous transhumons nos ruches dès le printemps. Nous suivons la floraison jusqu'a la fin de l'été afin de vous proposer différents miels .La transhumance ce passe la nuit afin d'avoir toutes les abeilles dans la ruche. Nous devons arriver impérativement avant le levé du jour de façon quelles puissent reconnaitre dès le premier rayon de soleil leur nouvel environnement et aller chercher le nectar tant convoité, sur les sites où la flore qui a été sélectionnée en vue d'avoir un miel de qualité.

La récolte

Elle se pratique à partir du printemps avec le miel de bruyère, d'acacia, de romarin et se termine généralement en début d'automne avec les miels de lavande, de sarriette, d'arbousier. La récolte intervient à la fin de chaque période de floraison. Quand nous récoltons, nous remplaçons les cadres pleins par des cadres vides. Les hausses pleines sont ramenées à la mielerie pour procéder à l'extraction.

L'extraction

Nous retirons l'opercule de cire à l'aide d'un couteau. Nous disposons les cadres dans l’extracteur, la force centrifuge fait sortir le miel des alvéoles qui coule sur les parois. Le miel ainsi extrait est recueilli dans un décanteur afin de séparer la cire restante et le miel. Après sa décantation le miel est stocké dans un maturateur où il attendra 2 à 3 semaines avant sa mise en pot. Les opercules de cire après égouttage, sont fondus et destinées à confectionner des bougies.